Thierry Faure

Piano, accordéon, réalisation et arrangements

Thierry est né le 26 avril 1971 à Grenoble.
Après l’obtention d’un Bac D (Sciences), il opte pour des études de musique et obtient une Licence de Musicologie à l’université de Nice. Il poursuit ses études pendant plusieurs années au Conservatoire national de région de Nice en piano jazz, écriture et formation musicale . Il y obtient trois premiers prix : piano jazz, classe d’ensemble, formation musicale.

Thierry se produit quelques années dans la région de Nice, dès l’âge de 17 ans : clubs de jazz, concerts, soirées évènementielles… Après avoir obtenu son DEM du conservatoire de Nice, il s’installe à Paris à 23 ans, et travaille avec des formations diverses dans les milieux du jazz, de la musique du monde et de la chanson française. Ses diverses rencontres artistiques l’amènent à participer à des tournées en tant que pianiste et chef d’orchestre, et à des albums en tant que pianiste, arrangeur et réalisateur. Il est également auteur-compositeur : il écrit des chansons entre autre pour Zaz, Idir, Quentin Mosimann, Mariana Ramos

Collaborations artistiques :

Il collabore depuis cinq ans avec la chanteuse Zaz sur scène et en studio en tant que musicien, arrangeur, réalisateur et auteur-compositeur.
Réalisation et arrangements de la quasi totalité de l’album « Zaz Paris », dont le Single « Paris sera toujours Paris ».
Auteur/compositeur de la chanson « Dans mon Paris », seule chanson inédite de l’album.
Participation à la tournée « Zaz Paris » en tant que co-directeur musical, au piano et à l’accordéon.
Arrangements et réalisation de six titres de l’album « Recto Verso ».
Auteur-compositeur et réalisateur de la chanson « Comme ci, comme ça » et participation à la tournée « Recto Verso » (piano, accordéon, harmonica, guitare)

En 2012, il réalise et arrange l’album d’Yves Duteil « Flagrant Délice ».

En 2008,  arrangement et réalisation de l’album en big band « Duel » de Quentin Mosimann. Tournée l’année suivante comme clavier chef d’orchestre.

Thierry a également longtemps collaboré avec l’artiste Wasis Diop : tournée « Toxu » et participation à l’album « Gudi Diop ».
Avec l’artiste cap-verdienne Mariana Ramos , il a participé aux albums « Mornador » et « Suavidança », et à plusieurs tournées en tant que chef d’orchestre.
Il a joué sur le dernier album d’ Henri Guédon , qu’ il a également accompagné sur ses derniers concerts.
Il a également fait plusieurs tournées avec le groupe Vaya con Dios.

Thierry a fondé en 2015 le label Tilmusic, en association avec Ilan Abou. Ce label co-produit l’album Gipsy Traffic avec le label Anthakarana.