Thierry est né le 26 avril 1971 à Grenoble.
Après l’obtention d’un Bac D (Sciences), il opte pour des études de musique et obtient une Licence de Musicologie à l’université de Nice. Il poursuit ses études pendant plusieurs années au Conservatoire national de région de Nice en piano jazz, écriture et formation musicale . Il y obtient trois premiers prix : piano jazz, classe d’ensemble, formation musicale.
Thierry se produit quelques années dans la région de Nice, dès l’âge de 17 ans : clubs de jazz, concerts, soirées évènementielles… Après avoir obtenu son DEM du conservatoire de Nice, il s’installe à Paris à 23 ans, et travaille avec des formations diverses dans les milieux du jazz, de la musique du monde et de la chanson française. Ses diverses rencontres artistiques l’amènent à participer à des tournées en tant que pianiste et chef d’orchestre, et à des albums en tant que pianiste, arrangeur et réalisateur. Il est également auteur-compositeur : il écrit des chansons entre autre pour Zaz, Idir, Quentin Mosimann, Mariana Ramos…
Il collabore depuis cinq ans avec la chanteuse Zaz sur scène et en studio en tant que musicien, arrangeur, réalisateur et auteur-compositeur.
Réalisation et arrangements de la quasi totalité de l’album « Zaz Paris », dont le Single « Paris sera toujours Paris ».
Auteur/compositeur de la chanson « Dans mon Paris », seule chanson inédite de l’album.
Participation à la tournée « Zaz Paris » en tant que co-directeur musical, au piano et à l’accordéon.
Arrangements et réalisation de six titres de l’album « Recto Verso ».
Auteur-compositeur et réalisateur de la chanson « Comme ci, comme ça » et participation à la tournée « Recto Verso » (piano, accordéon, harmonica, guitare)
En 2012, il réalise et arrange l’album d’Yves Duteil « Flagrant Délice ».
En 2008, arrangement et réalisation de l’album en big band « Duel » de Quentin Mosimann. Tournée l’année suivante comme clavier chef d’orchestre.
Thierry a également longtemps collaboré avec l’artiste Wasis Diop : tournée « Toxu » et participation à l’album « Gudi Diop ».
Avec l’artiste cap-verdienne Mariana Ramos , il a participé aux albums « Mornador » et « Suavidança », et à plusieurs tournées en tant que chef d’orchestre.
Il a joué sur le dernier album d’ Henri Guédon , qu’ il a également accompagné sur ses derniers concerts.
Il a également fait plusieurs tournées avec le groupe Vaya con Dios.
Thierry a fondé en 2015 le label Tilmusic, en association avec Ilan Abou. Ce label co-produit l’album Gipsy Traffic avec le label Anthakarana.